Choisir une solution de comptabilité est souvent nécessaire aux entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Pour la mettre en place correctement, encore faut-il se faire aider d’une entreprise spécialisée. Il existe par exemple des intégrateurs Sage spécialisés.
Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité exactement ?
C’est un programme informatique qui gère votre comptabilité et vos finances, de manière globale. Dedans, vous notez toutes les transactions de votre société, avec vos fournisseurs, vos clients ou vos partenaires.
Il existe deux types de logiciels comptables : ceux développés directement en interne dans l’entreprise, et également, ceux qui sont fournis par un éditeur. Toujours en gardant le même exemple de Sage, logiciel qui a fait ses preuves, vous pouvez opter pour un revendeur et intégrateur Sage agréé.
Les principales fonctions d’un logiciel de comptabilité
Avec un tel logiciel, vous assurez la comptabilité courante, et vous pouvez même paramétrer votre plan comptable en amont.
La comptabilité générale
Ainsi, vous conservez les écritures en un seul et même lieu, et vous pouvez aussi gérer des comptes avec abonnements ou créer différents journaux comptables.
La conduite des immobilisations
En effet, les amortissements qu’ils soient linéaires ou progressifs, sont automatiquement calculés.
Suivre vos transactions
À tout moment, vous consultez ou bien, vous implémentez vos comptes tiers. Également, vous pouvez générer directement depuis votre logiciel des courriers de relance, des rapprochements bancaires ou bien des factures.
Avoir une comptabilité analytique rapidement
Ce genre de logiciel permet de ventiler les dépenses de votre société, ce qui fournit au contrôle de gestion, les données nécessaires à un bon travail.
Éditer des documents immédiatement
Comme toutes vos informations sont regroupées, vous pouvez alors générer vos bilans, comptes de résultats et autres états, en quelques clics.
Rester en règle avec la fiscalité
Fini les problèmes de calcul de déclarations de la TVA et autres tracas administratifs.
Les avantages bien réels
Si vous choisissez un intégrateur Sage, vous devez prendre le temps de lui demander les modules dont vous avez exactement besoin. Ainsi, même un logiciel d’éditeur sera parfaitement adapté à vos exigences.
Vous percevrez très rapidement des avantages non négligeables à faire ce choix.
Vous n’oubliez pas vos obligations
Que ce soit des obligations fiscales ou vis-à-vis de vos clients, un logiciel de comptabilité sera parfait pour ne rien omettre.
C’est un véritable outil de pilotage d’entreprise
Effectivement, vous gérez le quotidien comptable, mais aussi, vous avez accès à des synthèses et des tableaux de bords. C’est un gain de temps effectif.
Des erreurs limitées
Puisqu’il réduit le risque d’erreurs humaines, le logiciel comptable est très fiable. De plus, vous évitez les pièces comptables en doublon. Ou encore, vous êtes assuré de respecter la législation à la lettre.
Pour finir, décider de faire installer un logiciel de comptabilité pour votre entreprise, facilitera la communication avec votre expert-comptable. En effet, en automatisant les échanges avec ce dernier, vous lui permettez de faire son travail rapidement et efficacement.
Alors, n’attendez plus et pensez à prendre conseil auprès d’un expert intégrateur Sage, il saura vous orienter au mieux.