L’usage de la facturation électronique deviendra progressivement obligatoire d’ici le 1er janvier 2020. L’obligation faite à l’Etat d’accepter les factures électroniques est élargie aux collectivités territoriales et à tous les établissements publics à compter du 1er janvier 2017.

L’ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation a établi le calendrier suivant :

  • 1er janvier 2017 : obligation pour les grandes entreprises et les personnes publiques ;
  • 1er janvier 2018 : obligation pour les entreprises de taille intermédiaire ;
  • 1er janvier 2019 : obligation pour les petites et moyennes entreprises ;
  • 1er janvier 2020 : obligation pour les micros entreprises

L’agence pour l’Informatique financière de l’Etat (AIFE) a proposé le 8 avril 2015 une solution technique mutualisée et gratuite aux entreprises, aux collectivités locales et établissements publics. Cette solution s’intitule Chorus Portail Pro 2017. Elle permettra le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi, et sera mise gratuitement à la disposition des fournisseurs. Elle remplacera et s’inspirera de l’outil Chorus factures, actuellement utilisé par les fournisseurs de l’Etat.

 

>>> Vous souhaitez cependant obtenir votre propre solution, la gérer comme vous l’entendez et bénéficier d’avantages supplémentaires ? Nous pouvons vous orienter ou vous proposer le module Extranet que nous avons développé. Un module complet, tel un véritable « compte client » avec un accès sécurisé, pour une utilisation 24/24 et des échanges fluidifiés. Récapitulatif de vos différents contrats, factures et historique comptable, en cours divers, mise à jour de vos logiciels, coordonnées des contacts importants, etc. Vous ne pourrez plus vous en passer ! Et pourquoi pas même le proposer à vos propres clients pour rester en contact ?  contact@alternetis.fr

Plus d’infos

 

Quels sont les gains de la facturation électronique ?

Que ce soit pour les entreprises ou les administrations, la facture électronique permet :

– une réduction des coûts (plus d’impression, plus de mises sous plis et plus de timbres)
– une diminution de l’empreinte carbone (en 2016 : pensons éco-citoyenneté !)
– une diminution des temps de traitement (plus d’excuses de grève, de retard du facteur, ou jour férié !)
– une garantie de remise des documents et une fluidité des échanges (traçabilité des envois, accusé réception, avis de lecture et réponse possible dans la journée via Internet)
– un avantage concurrentiel (marchés publics)

Montrez l’exemple et n’attendez plus pour tester notre module et profitez avant tout le monde de ses 1ères retombées.

Une information complémentaire, un devis ?